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L’hôtellerie de plein-air, prêt à démarrer sa saison 2020 !

Publié le : 15 juin 2020
illustration de l'actualité : hôtellerie de plein-air la saison redémarre

L’hôtellerie de plein-air, prêt à démarrer sa saison 2020 ! 

Le marché de l’hôtellerie de plein-air en France


La France est leader du marché de l’hôtellerie de plein-air en Europe et le deuxième pays le plus consommateur, producteur de campings dans le monde après les États-Unis.

Le secteur du camping pèse plus de 8000 entreprises françaises, plus de 700 000 emplacements, pour plus de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le camping (hôtellerie de plein-air), est le premier hébergeur touristique marchant en quantité de lits en France.

La région Occitanie est le premier vendeur de nuitées annuelles mondial (avec plus de 26 millions vendues chaque année). 

Depuis plusieurs années déjà, le marché du camping a le vent en poupe. Les équipements deviennent de plus en plus performants, innovants et hauts de gamme. Les clients se diversifient et les campings luxueux prennent une part de marché importante sur l’hôtellerie classique. Les emplacements nus sont à présent bien moins plébiscités par les français que les meublés (le contraire est à noter pour les visiteurs étrangers). Les campings français ont réalisé 125 millions de nuitées en 2018, dont 85,3 millions par la clientèle française quand la clientèle étrangère représente 39,7 millions.

Cette année pourtant, suite à la crise rencontrée face au Covid-19, une chute de 22% des touristes internationaux est rencontrée au cours du premier trimestre. Décroissement qui continu sa lancée sur le second trimestre.

Le tourisme de plein-air cette année n’a pas pour autant dit son dernier mot. Cap sur le camping de proximité ! Les français pourront partir cet été, et ce sera en France pour la plupart des concitoyens.

Les annonces du gouvernement suite à la reprise des activités touristiques à compter de l’été 2020

Les Français pourront partir en vacances en juillet et en août. Une annonce que le premier ministre Edouard Philippe a fait le 14 mai 2020, et qui a été validé le 3 juin.

Un soulagement pour les professionnels de l’hôtellerie de plein-air qui jusque-là étaient à moitié rassuré suite à l’extrême prudence du gouvernement.

D’ores et déjà, les sites internet des espaces d’hôtellerie de plein-air français sont pris d’assaut. La région PACA fait partie des destinations privilégiées par les vacanciers, suivi par la Dordogne et la Bretagne.

Des vacances qui vont pouvoir avoir lieu cette année tout en ayant conscience que certaines mesures sanitaires devront être prises par les professionnels et propriétaires de ces établissements de plein-air.

Des investissements financiers conséquents sont d’ailleurs d’ores et déjà envisagés par les entrepreneurs pour faire respecter les mesures de distanciations.

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 Le secteur de l’hôtellerie de plein-air, toujours plébiscité par les entrepreneurs 

 

Le secteur est en évolution croissante au point de vu de la fréquentation des campings en France (+15% entre 2010 et 2018). Aussi, le secteur se diversifie avec des propositions haut de gamme.

Le marché de l’hôtellerie de plein air haut de gamme a le vent en poupe !

Les établissements de tourisme / camping 4 et 5 étoiles constituent le moteur de l’hôtellerie de plein air. C’est aussi dans ces établissements que le taux d’occupation est le plus élevé (environ 44% en 2018, vs 36% pour l’ensemble des catégories des établissements de tourisme).
Le côté luxe / haut de gamme des campings engendre une hausse des tarifs (progression de plus de 27% des tarifs depuis 2010).

Les chaînes de camping permettent d’amortir les coûts liés aux équipements / matériel tout confort. Un aspect séduisant aux yeux des entrepreneurs qui souhaitent créer leur parc hôtelier de plein-air.

De nombreuses banques s’intéressent aux chaînes de campings, ce qui engendre une forte concentration des offres sur le marché.

Le secteur attire de plus en plus les sociétés de fonds privées, fonds de pensions… car les perspectives d’activités ne semblent pas tarir. Le haut niveau de marge engendré par les campings, la forte atomicité de l’offre avec de nombreux indépendants, multiplient les offres de financement sur le marché.

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